Comment devenir un véritable acteur de la transition énergétique ?

Une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie s’impose. Les fournisseurs, l’État et des coopératives multiplient les initiatives pour y arriver. Comment les personnes physiques et morales peuvent-elles contribuer à la réussite de la transition énergétique ?
Opter pour l’énergie verte
Malheureusement, de nombreux ménages et des entreprises fonctionnent encore avec de l’électricité et du gaz d’origine fossile. Bien évidemment, cela participe à la pollution environnementale. Cela représente une mauvaise nouvelle pour la préservation de la nature. De plus, cette ressource deviendra certainement plus onéreuse dans les années à venir en raison de son épuisement progressif. Les usagers doivent donc changer rapidement de comportement. Des alternatives existent pour relever facilement ce défi.

Ils peuvent souscrire à une offre d’énergie verte. Ils peuvent prendre immédiatement une telle décision puisque la loi permet de rompre son contrat de fourniture d’énergie à tout moment. De nombreuses personnes profitent d’un demenagement pour passer aux énergies renouvelables. Dans tous les cas, ils doivent privilégier un distributeur d’énergie 100 % verte qui s’approvisionne directement auprès des producteurs. Ils doivent éviter le piège des entreprises qui proposent de l’énergie fossile sous couvert de certificats payants, nommés « garanties d’origine ».
Une autre solution intéressante consiste à mettre en place des équipements pour fabriquer personnellement son énergie renouvelable. L’État a prévu des aides pour soutenir de telles initiatives. Les gens doivent simplement solliciter l’assistance d’un professionnel agréé RGE.

Participer à un projet citoyen d’énergie renouvelable

Les habitants s’organisent progressivement pour devenir moins dépendants du fossile. Des coopératives naissent de plus en plus dans les localités pour développer collectivement des sites de production. Ces associations essaient de trouver des solutions écologiques pour que la transition énergétique s’opère de manière démocratique, transparente et bénéfique pour le plus grand nombre de citoyens.

Les particuliers peuvent lancer un projet en mobilisant les habitants autour de leurs objectifs. Ils peuvent compter sur l’accompagnement et le soutien d’acteurs engagés comme Énergie partagée. Ces structures fournissent des conseils pour la production d’énergie renouvelable exploitée collectivement par les citoyens et les municipalités. Elles s’approvisionnent même directement auprès de ces coopératives. À défaut de lancer un projet personnel, les particuliers et les entreprises peuvent prendre des parts dans ces organisations. Cela représente une excellente manière de devenir un acteur majeur de la transition énergétique.

S’engager en faveur de l’énergie verte

La réduction des factures d’électricité et de gaz représente également un véritable enjeu écologique. Les citoyens peuvent adhérer à des coopératives pour militer en faveur de la maîtrise de la consommation énergétique. Ils pourront réfléchir avec les autres membres de ces organisations à la mise en place de solutions pérennes pour éviter les gaspillages dans ce domaine. Les problématiques diffèrent en fonction des régions. L’implication des acteurs locaux permet d’apporter des réponses efficaces susceptibles d’accélérer la transition énergétique en cours. Les militants commencent par modifier leurs propres habitudes pour adopter de bons gestes. Ensuite, ils participent à des campagnes de sensibilisation pour inciter leurs proches, leurs voisins et les autres habitants à passer à l’énergie renouvelable.






















































































































































.e