image logoenercoop.png (0.1MB)

Éclairage


De nos jours, il est quasi-impossible de se passer de la lumière des lampes électriques : selon l'ADEME, en moyenne, chaque ménage français a chez soi 25 points lumineux, achète 3 lampes par an et consomme entre 325 et 450 kWh par an pour son éclairage. Pour diminuer cette consommation, deux voies, le comportement (sobriété) et le choix de lampes (efficacité). Toujours selon l'ADEME (1) , en France, l’éclairage consomme 49 TWh par an soit plus de 10% de la consommation nationale totale d’électricité.

Au sein de la communauté Dr Watt, nous constatons que l'éclairage représente 24% de l'électricité spécifique consommée par foyer.

Général

Déroulez les fiches pour aller plus loin
Vous l'avez peut-être remarqué lorsque vous achetez des ampoules, les fiches techniques sont de plus en plus compliquées ! Eh oui, depuis quelques années, acheter une ampoule est devenu un casse-tête. Cette fiche pour tout vous révéler et faire de vous un expert en achat d'ampoules écologiques et adaptées !

En savoir plus
En plus de bien choisir ses ampoules d'éclairage, des petits gestes du quotidien permettent de réduire notre consommation électrique et baisser notre facture.

En savoir plus
L'halogène, ça vous parle ? C'est encore une technologie très répandue dans nos foyers, bureaux et commerce. Et pourtant, c'est loin d'être écologique !

En savoir plus
On aurait bien aimé dire que l'incandescent, ça n'existe plus, malheureusement, il y a une tendance au retour à cette technologie, alors soyons vigilants !

En savoir plus
Longtemps limité à l'éclairage par des ampoules incandescentes, le marché de l'éclairage a fait sa révolution depuis quelques années : ampoules halogènes et surtout ampoules fluo-compactes et LEDs sont arrivées. Pourtant, la diffusion massive de ces deux dernières technologies, efficaces énergétiquement tarde à venir.

En savoir plus

Usage spécifique

Déroulez les fiches pour aller plus loin
Nous en voyons de plus en plus dans nos cafés, restaurants et magasins préférés ... ces ampoules décoratives, à filament, créant une lumière orangeâtre et agréable ... peut-être avez-vous également ressenti une pointe, une grosse pointe de chaleur s'en dégager ? Eh bien c'est ça, les lampes décoratives : souvent à filament incandescent, elles sont très énergivores et produisent beaucoup plus de chaleur que de lumière !

En savoir plus