image logoenercoop.png (0.1MB)

Gros électroménager


Qui dit gros appareils dit généralement grosse consommation. C'est en effet le cas pour le gros électroménager (cuisson, linge, froid) :
La cuisson, dans le cas d'une installation entièrement électrique (four, plaque, micro-ondes), représente en moyenne 8 % de la consommation électrique totale d'un ménage.
Le lavage-séchage représente 11% de la consommation d'électricité spécifique dans la communauté Dr Watt
Selon une étude de l'ADEME, le poste froid (réfrigérateur, congélateur) représente 20 % des consommations d’électricité spécifique. Dans la communauté Dr Watt, il représente même 29% des consommations d'électricité spécifique.

Cuisson

Déroulez les fiches pour aller plus loin
Tout comme pour d'autres appareils, vous trouverez dans cette fiche des conseils de petits gestes sur le four (permettant de grosses réductions de consommation parfois) et une vue sur l'achat, moment crucial quant à l'efficacité énergétique d'un appareil.

En savoir plus
Bien que controversés, les micro-ondes restent très présents dans nos logements, bureaux, restaurants ...Des économies d'énergie sont réalisables sur cet appareil et parfois grâce à cet appareil.

En savoir plus
Les plaques de cuisson électriques sont très répandues en France. Elles cohabitent avec des rosières à gaz, un autre moyen de cuisson. Cette fiche inclut un questionnement sur le type de plaques à acheter ainsi que l'utilisation optimale d'une plaque.

En savoir plus


Lavage-Séchage

Déroulez les fiches pour aller plus loin


Froid alimentaire

Déroulez les fiches pour aller plus loin